Races

Race : le berger allemand

Vous aimeriez adopter un berger allemand ? Cette race de chien est l’une des préférées des Français. L’avantage ? La grande complicité qu’il développe avec son maître. Êtes-vous fait pour accueillir un berger allemand ?

Quelles sont les particularités physiques du berger allemand ?

Originaire d’Allemagne, le berger allemand est robuste, endurant et athlétique.

C’est un chien qui peut vivre jusqu’à 12 ans et qui est connu pour son grand gabarit, son poil court, sa couleur généralement noire et feu, et sa tête de forme longue. C’est aussi un animal qui peut peser jusqu’à 40 kg pour un mâle et jusqu’à 32 kg pour une femelle. En ce qui concerne la taille, il peut mesurer jusqu’à 65 cm !

Comment adopter un berger allemand ? Rendez-vous dans un éleveur de chiens spécialisé dans cette race pour obtenir tous les renseignements.

Comment un berger allemand se comporte-t-il ?

Très affectueux, le berger allemand est apprécié pour sa loyauté, sa fidélité et sa complicité avec son maître.

Il est également paisible, protecteur et possède un instinct de chasseur. C’est un chien qui peut tout à fait cohabiter avec les enfants et qui a tendance à aller facilement vers les personnes qu’il ne connaît pas. Pour ce faire, une bonne éducation est indispensable ! Un berger allemand est enfin intelligent et très obéissant : il se montre reconnaissant du temps que son maître passe avec lui.

Quelles sont les conditions de vie d’un berger allemand ?

Le berger allemand est connu pour son côté sportif : c’est un chien qui a besoin de se dépenser dans la journée.

Impossible de le sortir uniquement dix minutes par jour pour une promenade hygiénique ! Une grande balade quotidienne d’au moins deux heures est indispensable à son bien-être et à son épanouissement. Énergique et joueur, il aime pratiquer de nombreuses activités avec son maître et appréciera l’agility, le pistage, etc.

Un chiot de race berger allemand aime jouer et pourra tout à fait cohabiter avec un chat ou un autre chien. Idéalement, le maître d’un berger allemand doit être calme et patient.

Quel budget pour l’entretien et l’alimentation du berger allemand ?

Si vous cherchez un chiot berger allemand à vendre, il vous faudra débourser entre 600 et 1 200 euros. Concernant l’entretien annuel d’un berger allemand, comptez environ 1 500 euros par an. Un chien adulte mange 3 000 calories par jour, voire plus s’il est très actif.