Insuffisance pancréatique exocrine chez l’animal : quelle alimentation ?
Petit organe rose nacré situé sous l’estomac et au début de l’intestin grêle, le pancréas participe à la fabrication d’hormones permettant de réguler la glycémie et les enzymes digestives impliquées dans la digestion des protéines et des graisses.
Lorsque le pancréas de votre chat ou de votre chien ne fonctionne pas correctement, des troubles de la digestion et de malabsorption peuvent apparaître chez nos animaux de compagnie.
On parle d’insuffisance pancréatique exocrine lorsqu’on fait référence à ce trouble digestif qui peut aller jusqu’à l’apparition de diabète chez l’animal.
Quels sont les signes que votre animal de compagnie souffre d’une insuffisance pancréatique ? Comment lutter contre cette pathologie au travers de l’alimentation ? Ce sont les questions auxquelles nous tâcherons de répondre le long de cet article.
Qu’est-ce qu’une insuffisance pancréatique exocrine ?
On parle d’insuffisance pancréatique exocrine lorsqu’on fait référence à une maladie digestive qui apparaît chez le chat ou chez le chien. Cette pathologie est la conséquence d’une production anormale d’enzymes digestives entraînant des troubles digestifs.
Lorsque le pancréas ne produit pas assez d’enzymes digestives, en résulte une malabsorption des aliments ainsi qu’une stagnation de ces derniers dans le tube digestif de l’animal.
Le bon fonctionnement du pancréas est primordial car il joue un rôle fondamental dans l’absorption des nutriments et la fabrique d’enzymes digestives.
D’où provient l’insuffisance pancréatique chez le chat ou chez le chien ?
Il arrive que nos animaux de compagnie soient atteints d’insuffisance pancréatique exocrine lorsqu’ils subissent une inflammation telles qu’une pancréatite ou bien que la taille de leur masse pancréatique diminue à cause d’une atrophie des cellules.
Malheureusement, les statistiques montrent que certaines races de chiens sont beaucoup plus sujettes à développer une insuffisance pancréatique exocrine que d’autres. C’est notamment le cas des Bergers Allemands et des Cavaliers King Charles.
Quels sont les signes d’une insuffisance pancréatique ?
Les symptômes d’une insuffisance pancréatique exocrine sont multiples mais facilement reconnaissables. Le chat ou le chien sont sujets à des diarrhées chroniques caractérisées par des fèces pâles et des flatulences plus importantes que d’habitude.
Si votre animal de compagnie témoigne d’une perte de poids importante conduisant parfois à des vomissements, il se peut qu’il soit atteint d’insuffisance pancréatique.
Pour obtenir un diagnostic professionnel, nous vous invitons à vous rendre chez un vétérinaire. Grâce à un examen sanguin, ce professionnel sera à même de confirmer ou non la présence de cette pathologie.
Comment lutter contre l’insuffisance pancréatique chez l’animal ?
Si malheureusement, le verdict tombe et que votre chat ou votre chien est atteint d’une insuffisance pancréatique, sachez qu’il existe des traitements adaptés pour vaincre cette pathologie.
Dans un premier temps, il vous sera conseillé d’administrer des extraits pancréatiques à votre animal lors de ses repas. Son objectif est de favoriser la création d’enzymes digestives pour pallier la faible masse fonctionnelle pancréatique.
Votre vétérinaire vous conseillera également de compléter l’alimentation de votre animal de compagnie avec des vitamines B12 au travers d’injections mensuelles.
Si l’état physique de votre animal de compagnie a du mal à se stabiliser, il est conseillé de le nourrir avec des protéines hydrolysées. La marque de croquettes Virbac pour chien est idéale pour favoriser la santé de votre animal malade.
Quelle alimentation privilégier contre l’insuffisance pancréatique chez l’animal ?
Le pancréas est un organe essentiel au fonctionnement de l’organisme de nos animaux de compagnie. Il est primordial de leur offrir une alimentation adaptée à leur pathologie telle que des coquettes Royal Canin hypoallergenic pour chien qui conviennent parfaitement aux animaux sujets à des inflammations de l’intestin.
En effet, pour la santé de votre animal, il faudra éviter les légumes, fruits et tubercules dans son alimentation. Les chats et les chiens étant des carnivores, il leur est compliqué voire impossible d’assurer la digestion de ce type d’aliments.
La marque Vibrac pour chat propose notamment des croquettes adaptées aux animaux sujets à des troubles digestifs. La gamme de croquettes Adult Digestive est faite pour les chats sujets à des troubles digestifs et à une insuffisance pancréatique exocrine. Elle offre un apport protéique élevé et des fibres solubles idéales pour l’alimentation de votre chat au quotidien.
Lorsque votre animal de compagnie est sujet à des troubles digestifs, il est primordial d’adapter son alimentation pour veiller au bon fonctionnement de son organisme. Certaines marques de croquettes pour chien et chats ont notamment développé des gammes qui conviennent aux animaux ayant une insuffisance pancréatique.