Conseils

Comment partir avec son chien au Maghreb ?

À l’approche des vacances, une multitude de personnes prévoient voyager pour quitter leur zone de confort et pouvoir se distraire. Certains prévoient y aller avec leur famille, mais d’autres, avec leur animal de compagnie. Cependant, un voyage avec votre animal de compagnie passe par l’observance de plusieurs règles. Il urge donc avant toute chose de les découvrir et se préparer aisément. Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour voyager au Maghreb avec votre chien.

Établissement des documents administratifs nécessaires

Pour que votre chien puisse faire partie de votre aventure au Maghreb et vous accompagner sur votre vol Paris – Agadir, plusieurs documents administratifs sont requis.

Tout d’abord, vous devez obtenir et avoir sur vous un passeport européen pour votre chien. Il est important d’établir un passeport pour votre chien. Sinon, celui-ci ne pourrait effectuer le voyage avec vous.

Ensuite, celui-ci doit être doté de la puce électronique d’identification. C’est la norme. Et puis cela vous éviterait aussi les protocoles et surtout dans le cas où votre chien viendrait à s’égarer.

Il est important également que le carnet de vaccination de votre chien soit à jour. Celui-ci ne pourrait voyager sur un vol Paris – Tanger sans être en bonne santé. Le vaccin contre la rage est surtout une priorité. Il est obligatoire de faire vacciner votre chien contre la rage, et ce, même chez vous avant un quelconque voyage.

Bien évidemment, le vaccin contre la rage n’exclut pas les autres types de vaccination à faire. Il doit être effectué plus de 30 jours avant la date de départ. Vous devez alors planifier et vacciner votre animal 1 mois et demi avant votre voyage.

Enfin, vous devez disposer d’un certificat de bonne santé pour votre chien. Vous êtes dans l’obligation d’établir ce certificat. Il a une durée de validité de trois mois. Au Maroc par exemple, ce certificat doit être établi 10 jours avant votre entrée. La sécurité des habitants de votre nouvel environnement est l’objectif.

Si votre chien n’est pas en bonne santé, alors le faire voyager serait un risque non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres qui seront dans le même milieu que vous.

Voyage en Avion avec votre chien

Dès lors que tous les papiers administratifs sont réunis et prêts, il n’y a plus de difficulté à effectuer votre voyage avec votre chien. Vous devez cependant informer la compagnie aérienne du désir de voyager avec votre chien au moment de votre réservation.

 Seuls les animaux de petits gabarits sont admis et suivant un poids variable en fonction de la compagnie aérienne. Certaines compagnies aériennes comme la Air France KLM ont défini le poids des animaux de compagnie pouvant voyager à 4 kg. D’autres comme la Royal Air Maroc acceptent jusqu’à 5kg.

Toutefois, il y a des compagnies aériennes qui n’acceptent carrément pas les animaux pendant leurs voyages. Il vous reviendra alors de faire le choix adéquat en fonction du poids de votre chien. Il est également important de vous renseigner sur le statut de votre chien. Vous devez savoir s’il est considéré comme un excédent de bagages, car dans ce cas, vous aurez à payer sa place en soute.

Voyage en soute d’avion

Dans le cas où votre chien sera considéré comme un excédent de bagages, il devra voyager en soute. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Les soutes d’avions bénéficient d’une bonne ventilation et de bonnes cages pour éviter tout incident. Il n’y a donc aucun problème si votre chien voyage en soute.

Voyage en cabine d’avion

Étant donné que seuls les animaux de petits gabarits sont autorisés et admis en cabine, vous devez contrôler le poids de votre chien. Il doit être en règle avec la limite définie. Il sera placé dans une cage solide, de dimension 55×40×20 cm. Cependant, il arrive que certaines personnes veuillent voyager en cabine avec leur chien. Il existe des moyens vous permettant de le faire. Toutefois, il est très rare d’arriver à cette étape.

Quelques conseils pour voyager au Maghreb avec votre chien

Vous devez habituer votre chien à sa cage afin qu’il ne soit pas stressé une fois qu’il sera en cage pendant le vol Marseille – Alger. Il faudra lui mettre une couverture et un jouet au cas où.

Une fois que vous serez sur place dans la ville de votre voyage, il faudra faire très attention avec les chiens errants. Il ne faudrait pas que votre chien soit contaminé.

Il est important de penser à mettre un moyen permettant de le retrouver sur lui. Votre numéro de téléphone, votre nom et votre adresse si possible, car il peut arriver de le perdre.

Pour le retour, il sera encore nécessaire de procéder à une vaccination afin d’établir un certificat. Cela dépend toutefois de la réglementation de votre pays.